Aller à la navigation | Aller au contenu

Recherches sur le français parlé

Revue de l'équipe DELIC

La revue Recherches Sur le Français Parlé a été fondée en 1977 par un collectif d'enseignants-chercheurs du département de Linguistique Française, alors dirigé par Jean Stéfanini, à l'Université de Provence. A l'intérieur de ce département s'était créé un groupe de recherches, le GARS (Groupe Aixois de Recherches en Syntaxe), particulièrement intéressé par la syntaxe de la langue parlée, sujet alors très peu traité et même très mal considéré dans la recherche linguistique en France. Dans les premiers numéros, une grande partie des articles étaient orientés vers la socio-linguistique de W. Labov. Le GARS travaillait en effet avec l'équipe de sociolinguistique de Montréal, dirigée par G. et D. Sankoff et par H. Cedergren, qui avait pour la première fois constitué un grand corpus de langue française parlée et qui l'étudiait avec les méthodes variationistes de Labov. Assez rapidement, les recherches se sont orientées vers la description morpho-syntaxique, en grande partie sous l'influence de Karel van den Eynde, qui apportait son expérience de linguiste africaniste et de l'approche pronominale en syntaxe.

La revue a publié, au rythme moyen de un numéro par an, une dizaine d'articles par numéro, avec à la fois des collaborateurs locaux et quelques collaborateurs extérieurs.

L'ensemble des collaborateurs fait office de comité de lecture, de sorte que tous les articles sont lus et discutés par tous les auteurs, ce qui assure une certaine harmonie dans la publication.


  • Revue à comité de lecture
  • Discipline(s) : Linguistique
  • Année de création : 1977
  • Support : Papier
  • Périodicité : Annuelle
  • Site de la revue